Ressources

10 conseils pour économiser et optimiser votre budget

Au cours des 12 derniers mois, la façon dont nous dépensons notre argent et utilisons notre crédit a beaucoup changé. Tout le monde a besoin d’un peu de créativité financière pour trouver des façons d’optimiser son budget. Pour vous aider, nous avons préparé une liste de 10 conseils utiles pour vous aider à économiser de l’argent!

Qu’est-ce que la règle des 30 jours?

La règle des 30 jours est une règle temporaire qui peut vous aider à ajuster vos habitudes de consommation. Si vous voyez un produit qui vous plaît dans un magasin, selon cette règle vous devez attendre 30 jours avant de l’acheter pour voir si vous avez toujours envie de l’acheter après cette période de temps.

Si vous ne voulez plus acheter ce produit ou ce service, l’argent doit aller sur votre compte d’épargne. Cette règle vous permet d’éviter de faire des achats inutiles ou impulsifs.

Comment fonctionne la règle du 50/20/30?

Elizabeth Warren a publié la règle budgétaire 50/20/30 dans son livre All your Worth: the Ultimate Lifetime Money Plan. La règle consiste à diviser et à dépenser votre revenu après impôt:

  • La règle stipule que vous devez consacrer 50% de vos revenus après impôts à vos besoins et obligations.
  • La moitié restante doit être répartie entre 20% pour payer vos dettes et économiser et le 30% restant peut être utilisé pour acheter ce que vous avez envie.
  • La règle est un modèle conçu pour aider les gens à gérer leur argent et leur crédit pour les urgences et les pensions.

10 meilleurs conseils pour économiser de l’argent

1. Gardez un œil sur vos dépenses

Pour commencer à économiser de l’argent et du crédit, vous devez d’abord déterminer combien vous dépensez. Gardez un œil sur toutes vos dépenses, y compris le café, l’épicerie et les pourboires en argent. La gestion des finances personnelles est une astuce facile qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme!

Une fois que vous avez rassemblé vos informations, classez-les dans des catégories telles que l’essence, la nourriture et les paiements hypothécaires, et additionnez les totaux. Vérifiez vos relevés de carte de crédit et de banque pour vous assurer qu’il ne vous manque rien.

Le suivi de vos dépenses vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez dépenser par mois et à identifier les points à améliorer. Vous réaliserez peut-être que vous dépensez plus que vous ne le devriez pour des choses dont vous n’avez pas besoin – ou que vous dépensez plus pour des choses qui pourraient être moins chères!

2. Concentrez-vous sur vos dettes

Si vous essayez d’économiser de l’argent en établissant un budget, mais que vous avez encore beaucoup de dettes, vous devez d’abord vous concentrer sur ces dernières, sinon elles continueront à ronger vos fonds. Lorsque vous ne payez plus d’intérêts sur votre prêt hypothécaire, vous pouvez rapidement placer cet argent dans votre épargne. Une marge de crédit personnelle est un moyen de consolider vos dettes et de faciliter leur remboursement.

3. Fixez des objectifs d’épargne

Visualiser ce pour quoi vous épargnez est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’argent. Vous voulez acheter une maison avec une mise de fonds de 20% dans trois ans? Vous avez maintenant un objectif en tête et vous savez combien d’argent vous devrez épargner par mois pour l’atteindre. Pour atteindre votre objectif, créez une feuille de calcul et calculez la somme que vous devrez épargner chaque mois!

4. Avoir moins, c’est aussi avoir plus

Il peut être très difficile d’établir un budget si vous disposez d’une grosse somme d’argent destinée à durer un certain temps. Il est difficile de budgétiser 2 400 dollars sur trois mois, mais il est beaucoup plus facile de gérer 800 dollars par mois.

Utilisez un compte d’épargne comme cellule de rétention et calculez le montant d’argent et de crédit dont vous avez besoin par mois, puis transférez-le sur votre compte principal. Le fait de travailler mois par mois avec un montant inférieur vous aidera à réduire les achats inutiles et à économiser davantage. Vous pouvez même automatiser ce processus en mettant en place un transfert automatique mensuel de votre compte d’épargne vers votre compte principal.

5. Économiser sur les coûts des services publics

Demandez un bilan de votre consommation d’énergie à votre fournisseur d’électricité ou trouvez un entrepreneur certifié qui peut effectuer une évaluation de l’efficacité énergétique de votre maison. Cela peut être aussi simple que de sceller les fenêtres et les portes, ou aussi complexe que d’installer une nouvelle isolation et des appareils à haut rendement.

En baissant le thermostat de votre chauffe-eau de seulement 10 degrés, vous économiserez de 3 à 5% sur vos coûts énergétiques. Par rapport à un chauffe-eau traditionnel à accumulation, l’installation d’un chauffe-eau à la demande ou sans réservoir peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur vos factures d’énergie. Il s’agit d’une solution à long terme, mais vous pourriez économiser des dizaines de milliers de dollars en coûts de services publics en 5-10-15 ans.

6. Réévaluez votre forfait de téléphone

Vous pourriez économiser de l’argent en changeant de forfait si vous payez des frais supplémentaires ou si vous payez plus de données que vous en avez besoin. Examinez les forfaits de votre fournisseur et choisissez celui qui convient le mieux à votre budget. Il existe de nombreux forfaits, fournisseurs et entreprises. Changer de forfait ou de fournisseur pourrait vous permettre d’économiser 40$ par mois.

7. Analysez vos habitudes de vie

Si vous réévaluez votre contrat de téléphone, c’est également un bon moment de réévaluer vos autres abonnements. Dépensez-vous des centaines de dollars par an pour le câble, Netflix, Hulu, Amazon Prime, YouTube, Spotify, etc.? Il est peut-être temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de tous ces services.

De même, si vous allez au restaurant ou au bar plusieurs fois par semaine ou si vous commandez des plats à emporter, ce serait peut-être une bonne idée de vous limiter à quelques fois par semaine et d’avoir un budget mensuel consacré aux repas à l’extérieur.

8. Plan alimentaire

La nourriture est l’un des facteurs les plus importants qui peut réduire votre capacité à économiser de l’argent. Le coût des plats à emporter, les dépenses excessives pour les achats et les nombreuses visites à l’épicerie ou au dépanneur peuvent rapidement s’accumuler! Planifier vos déjeuners, dîners et soupers de la semaine vous aidera à contrôler vos dépenses hebdomadaires tout en profitant des rabais à l’épicerie.

9. Maîtrise de soi

Le plus grand obstacle pour économiser de l’argent, c’est vous-même. Il est très facile de sortir et de dépenser le jour de votre paie. Si vous êtes quelqu’un qui achète des choses au hasard, qui dépense trop et qui est un peu trop libéral avec l’argent, vous devriez mettre en place des moyens pour vous empêcher de dépenser.

Évidemment, comme nous l’avons dit, la planification des repas et des dépenses est un excellent moyen d’y parvenir, mais un autre moyen d’y parvenir est en appliquant la règle des 10 secondes.

La règle des 10 secondes stipule qu’avant d’effectuer une transaction, vous devez réfléchir pendant 10 secondes aux raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce nécessaire?
  • Possédez-vous déjà quelque chose de similaire?
  • Est-il possible de l’emprunter?
  • Cet argent pourrait-il être utilisé pour quelque chose de mieux?

10. Transport

Le transport peut être très coûteux, mais il existe de nombreuses façons de l’utiliser à votre avantage pour économiser de l’argent:

  • Assurez-vous que les pneus de votre voiture sont correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés créent plus de friction avec la route, ce qui entraîne une usure plus rapide et un moindre rendement énergétique. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois et gonflez-les à la pression maximale recommandée.
  • Achetez un vélo. Un vélo est un moyen rapide et pratique de se déplacer.
  • Profitez des transports en commun. Si vous vivez en ville, utiliser le transport en commun vous permettra d’économiser beaucoup d’argent (essence, stationnement, etc.).
  • Marchez. Envisagez de marcher au lieu de conduire si votre destination n’est qu’à un ou deux kilomètres.
  • Faites du covoiturage. Si vous vous rendez régulièrement au travail (ou à un autre endroit) en voiture, vous pouvez faire du covoiturage deux fois par semaine ou plus. Vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur l’usure de votre voiture et les frais de carburant par semaine.

Quel est le meilleur endroit pour placer votre argent?

Compte d’épargne

Un compte d’épargne standard au Canada est un moyen simple et facile de créer une réserve pour votre argent. Il existe plusieurs types de comptes d’épargne au Canada, mais les deux principaux sont le compte à taux fixe et le compte à taux variable.

Compte d’épargne libre d’impôt  

Au Canada, investir son argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un bon moyen d’économiser de l’argent à long terme. Le CELI vous permet de placer de l’argent dans des actifs admissibles et de le voir croître à l’abri de l’impôt tout au long de votre vie. Dans un CELI, les intérêts, les dividendes et les gains en capital sont libres d’impôt toute la vie. Les fonds de votre CELI peuvent être retirés à tout moment et pour n’importe quelle raison, et tous les retraits sont libres d’impôt.

Besoin d’aide pour vous débarrasser de vos dettes et épargner pour l’avenir?

Cet article vous donne un aperçu sur comment économiser de l’argent. Toutefois, ces conseils fonctionnent mieux pour certaines personnes que pour d’autres. Si votre situation financière vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter un syndic autorisé en insolvabilité.

Groupe Serpone met à votre disposition les services suivants:

AUTRES articles