Ressources

5 raisons pour lesquelles les Canadiens sont endettés

Malheureusement, pour la plupart des gens dans le monde, l’endettement est une réalité. Qu’il s’agisse de contracter un prêt pour poursuivre ses études ou lancer sa propre entreprise ou encore d’obtenir un prêt hypothécaire… Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les gens peuvent se retrouver endettés. La pandémie de Covid-19 a vu la dette canadienne augmenter. Alors que les niveaux d’endettement ont continué à fluctuer depuis le début de l’année 2020, les Canadiens ont vu leur ratio dette/revenu passer à 175 %, ce qui signifie que pour chaque dollar de revenu disponible dont dispose un ménage, il doit 1,75 $. Cette dette élevée des ménages est principalement due à la hausse des prix de l’immobilier et aux faibles taux d’intérêt.

5 raisons pour lesquelles les Canadiens sont endettés

1. Dettes de carte de crédit

La plupart des Canadiens possèdent une carte de crédit pour des raisons de commodité. Cependant, cette facilité peut également causer des problèmes financiers à certaines personnes. Puisque les cartes de crédit sont si faciles à utiliser lorsque vous n’avez pas accès à de l’argent comptant, les gens les utilisent régulièrement sans penser aux conséquences financières que cela peut avoir plus tard.

Les achats peuvent rapidement commencer à s’accumuler et, avant même de s’en rendre compte, on se retrouve avec une dette de carte de crédit importante. L’endettement par carte de crédit est une forme de dette particulièrement dangereuse en raison des taux d’intérêt élevés qui y sont associés. Même s’il peut sembler inoffensif d’utiliser sa carte de crédit de temps en temps, si vous ne savez pas la rembourser régulièrement, elle peut rapidement devenir une source de dette écrasante.

2. Dettes hypothécaires

Les dettes hypothécaires sont une autre forme de dette extrêmement courante. Si vous souhaitez acheter votre propre maison, vous devrez très probablement contracter un prêt hypothécaire. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous empruntez de l’argent à la banque pour couvrir le coût de la maison que vous ne pouvez pas vous permettre de payer directement.

Vous établissez ensuite un calendrier de paiement avec la banque de votre choix, dans lequel vous fixez le montant du paiement mensuel et la durée pendant laquelle vous devez rembourser la dette. Comme vous pouvez l’imaginer, si votre prêt hypothécaire a une durée plus longue, vos mensualités seront plus faibles, alors qu’avec une durée plus courte, elles seront plus élevées.

Lorsque vous fixez les conditions de votre prêt hypothécaire, vous vous assurez généralement que vous serez en mesure de respecter vos obligations de paiement à l’avenir. Cependant, les gens rencontrent souvent des circonstances imprévues qui affectent leur capacité à effectuer leurs paiements mensuels.

3. Dettes étudiante

Une autre dette souvent inévitable est la dette étudiante. La plupart des individus et des familles n’ont pas les moyens de financer de leur poche une formation complémentaire, ce qui signifie que la plupart des étudiants universitaires ont besoin d’une forme d’aide financière pour terminer leurs études. Lorsque les étudiants terminent enfin leurs études et commencent à travailler, ils ont généralement déjà une dette importante.

4. Manque de connaissances

L’éducation financière n’est pas quelque chose qui est fréquemment enseigné dans les écoles, de sorte que de nombreuses personnes entrent dans le monde réel sans une bonne compréhension des finances personnelles et des compétences de vie essentielles telles que la budgétisation.

La responsabilité financière n’est pas nécessairement une compétence innée que tout le monde possède, de sorte que les personnes qui n’ont pas reçu de cours de gestion financière sont plus susceptibles de se retrouver endettées.

Par exemple, une connaissance et une compréhension de base de votre cote de crédit sont indispensables pour assurer votre stabilité financière. Toutefois, si vous n’apprenez pas comment vos habitudes de dépense peuvent affecter votre cote de crédit, celle-ci risque de baisser, ce qui pourrait entraver votre capacité à emprunter de l’argent dans le futur.

5. Manque d’épargne

Économiser est plus facile à dire qu’à faire. L’absence d’économies sur lesquelles s’appuyer en cas de difficultés financières est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se retrouvent endettés. Des responsabilités financières que vous n’aviez pas prévues, comme des factures médicales ou des réparations de voiture, peuvent être un coup dur si vous n’avez pas d’économies.

Si vous avez de l’épargne, vous pouvez y puiser pour faire face aux dépenses imprévues. En revanche, si vous ne disposez pas de ces économies, vous n’aurez d’autre choix que de contracter un prêt et de payer des taux d’intérêt.

Conseils d’experts pour éviter les dettes

1. Budget

L’établissement d’un budget est le meilleur moyen d’éviter de s’endetter. Si vous savez exactement combien d’argent vous avez et combien d’argent vous dépensez pour le loyer et les factures, vous pouvez calculer combien d’argent il vous reste pour la nourriture, les activités et combien vous pouvez mettre de côté. Le fait d’avoir un budget que vous enregistrez et modifiez vous permettra de suivre en permanence vos dépenses.

2. Informez-vous

Comme nous l’avons souligné précédemment, le manque de connaissances en matière de finances est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se retrouvent endettés. Cependant, si vous êtes proactif et prenez les choses en main, vous pouvez vous éduquer pour éviter de tomber dans ce piège.

Le simple fait de regarder en ligne et de vous instruire ou de suivre un cours de finance de base peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’argent, les contingences que vous devriez mettre en place et comment être plus responsable financièrement.

3. Parlez à quelqu’un

Si vous avez des problèmes financiers, la dernière chose que vous voulez faire est d’en parler à quelqu’un. Pourtant, c’est en fait la meilleure chose que vous puissiez faire. D’accord, vous ne voudrez peut-être pas en parler à vos amis proches ou à votre famille, mais il y a d’autres personnes à qui vous pouvez parler.

Parler à un syndic autorisé en insolvabilité est la meilleure chose que vous puissiez faire si votre situation financière commence à vous inquiéter. Que vous ayez de nouveaux problèmes financiers ou que vous envisagiez la faillite, un syndic d’insolvabilité est là pour analyser votre situation financière, vous fournir des conseils professionnels et explorer avec vous différentes solutions.

AUTRES articles